Football Club AJC 56

Football Club AJC56 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas (Pdt AJC 56)   
Lundi, 02 Juin 2008 22:39

Le Rotary Club Vannes Port du Golfe et le Vannes Olympique Club organisaient un tournoi de football au profit du diabète le samedi 26 avril 2008. L'AJC56, menée par son Président-Capitaine, a sorti les shorts pour la bonne cause ...

La fédération départementale des chasseurs du Morbihan souhaitait s’engager dans ce tournoi pour apporter son soutien aux personnes souffrant du diabète. Malheureusement, elle manquait de participants.
C’est pourquoi, Bruno Jaffré, Directeur de la fédération, fit appel à Nicolas Panhéleux, Président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Morbihan (AJC56) pour la représenter. Seuls quelques coups de téléphone parmi les jeunes chasseurs suffirent à trouver suffisamment de joueurs motivés pour engager une équipe : Adrien Ruault, Sylvain Le Baron, Joffrey Thomas, Aymeric Pirio, Steven Le Ray, Ronan Le Guidec, Sullivan Pirio, Nicolas Panhéleux et Olivier Le Gallic (ordre de la photo).

 

 

Ce tournoi est très bien organisé. Tout d’abord, un petit déjeuner est offert à tous les participants. Puis, c’est un mini championnat qui est mis en place entre les 13 équipes engagées. Chaque équipe doit disputer 3 matchs et les 8 meilleures équipes participeront à la phase finale.

Après avoir revêtu le polo de l’association en guise de maillot, les jeunes chasseurs prennent difficilement leurs marques sur le terrain lors du premier match. De nombreux joueurs ne jouent plus au foot et certains n’ont même jamais été licenciés. Mais l’important pour l’association est bien sûr de participer pour aider les diabétiques mais aussi pour montrer que les chasseurs savent se mobiliser.
La première rencontre face à une équipe mieux organisée se solde par une courte défaite 1-0, grâce au talent du gardien : Sylvain Le Baron. Mais, il en faut plus pour décourager les adhérents de l’AJC56. Le deuxième match est un peu plus équilibré. Les chasseurs montrent qu’ils savent aussi jouer au football et Aymeric Pirio marque l’unique but de la partie. Il redonne ainsi l’espoir à l’association de faire partie des finalistes.
Tout dépendra donc du dernier match où une victoire assurerait la qualification.
Mais cette possibilité surprend également le présentateur qui ne cesse de parler des chasseurs en confondant la fédération et l’association des jeunes chasseurs. L’opération de communication est donc une réussite pour tous les chasseurs.

D’ailleurs, pendant, la pause déjeuner, très conviviale, plusieurs personnes viendront voir les jeunes chasseurs pour savoir si tous chassent. Ils sont visiblement surpris de voir que tant de jeunes sont intéressés par la chasse. C’est aussi le moment où l’association Diabète Vannes (DIVA) se présente et explique les motivations d’un tel tournoi pour sensibiliser le public. Elle effectuera plus de 100 dépistages sur l’ensemble de la journée.
Après le repas, les jeunes chasseurs restent concentrés lors du dernier match de qualification et ne tardent pas à ouvrir le score par Joffrey Thomas qui réalise même un doublé avant que Ronan Le Guidec n’aggrave la marque sur le seul corner direct du tournoi. Cette nette victoire permet de jouer la phase finale, en prenant tout de même la 4e place du championnat.
Par contre, le tirage au sort n’est pas très favorable à l’équipe de l’AJC56 car elle tombe contre une des deux équipes qui se sont déjà distinguées lors du championnat et futures finalistes. Joffrey sauve néanmoins l’honneur en inscrivant un nouveau but.
Cependant, tous les joueurs de l’association ne se retrouvent pas sur la touche car un joueur ira jusqu’en finale. Il s’agit d’Olivier Le Gallic qui vient au secours des organisateurs en tant qu’arbitre officiel ce qui marquera encore un peu plus l’esprit du public présent.

Au-delà de l’aspect sportif, ce tournoi fut un succès puisqu’il a permis au Rotary Club Vannes Port du Golfe d’offrir au service pédiatrie-diabète de l'Hôpital Chubert de Vannes un système d'insulinothérapie intégrée avec mesure de glucose en continu. Ce nouveau système de pompe est un véritable "confort" pour analyser les réactions au traitement chez les tout-petits atteints du diabète de type 1 lors des hospitalisations.

C’est typiquement le genre d’action de communication que l’AJC56 souhaite réaliser : aider ceux qui en ont besoin, tout en montrant que les chasseurs aussi ont du cœur.

Mise à jour le Vendredi, 28 Août 2009 20:51
×