Des sangliers sur la presqu'île !

 

Des sangliers sur la presqu'île ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémy (trésorier adjoint (AJC56)   
Lundi, 21 Novembre 2011 20:47

Le Golf du Morbihan, la presqu'île de Rhuys, son château de Suscinio et ... ses sangliers !! Voici le récit d'une chasse aux sangliers dans une zone plus habituée aux vacanciers. Jérémy, trésorier adjoint de l’association nous raconte cette journée.

 

Le samedi 5 novembre au matin, surprise. Ronan, membre de l’association et piqueux sur le GIC de la presqu’ile de Rhuys, est contacté par Mr Bonefous, président de la fédération des chasseurs du Morbihan. Il nous invite à participer à une battue aux sangliers l’après-midi même. Dans la demi-heure qui suit, tous les adhérents sont prévenus (certains même 2 à 3 fois tellement l’information circule bien). Le rendez-vous est fixé à 13h30 au siège de la fédération. Nous sommes 8 adhérents.

Vers 14h, nous arrivons au rendez-vous de chasse à Surzur. De nombreux chasseurs sont déjà présents. Nous sommes accueillis très chaleureusement et les plus anciens sont heureux que la relève soit assurée !! Après avoir signé le carnet de battue, nous écoutons attentivement les consignes de sécurité. Aujourd’hui, les sangliers sont dans un roncier accolé à un bois et nous sommes autorisés à tirer tous les sangliers sauf évidemment les laies suitées et les rayés. 

Nous sommes postés par notre chef de ligne. La plupart des jeunes sont en plein champ sauf Vincent qui est dans le bois (il a bien fait de se poster là !!). Les piqueux lâchent leurs chiens qui se mettent rapidement à rapprocher puis lever les premiers sangliers. Le spectacle de la meute ne fait que commencer. Les sangliers sont bien là et en nombre à en entendre les piqueux !! Le premier sanglier sort de notre côté et est prélevé. Deux jeunes chasseurs ont bien placé leur balle, à première vue, c’est un très bel animal  !!
Les chiens continuent à chasser les sangliers et un second sanglier sort de notre côté, qui est également prélevé. Les chiens continuent leur magnifique travail et de nombreux coup de feu retentissent sur la ligne du haut. Une bête rousse me sort à bonne distance, malheureusement manqué, mais celui-ci est rapidement rattrapé par le joli coup de carabine de mon voisin.
Après 2 heures de chasse intense, la battue se termine. Chacun raconte ses émotions. Nous avons tous vu des animaux et la plupart des jeunes ont tiré !! Le tableau est magnifique et affiche 8 sangliers avec 2 très beaux males !! Nous apprenons que Vincent a prélevé son premier sanglier, félicitation à lui !! Félicitation également aux deux cousins, Vincent et Ronan, qui ont placés leur balle dans un des sangliers prélevés !!

 


Je pense que cette journée va longtemps rester dans les mémoires. Les chiens ont accomplis un travail exceptionnel avec de nombreux fermes, de même que les piqueux !! Nous remercions le GIC de la presqu’ile de Rhuys et plus particulièrement Mr Bonefous pour cette magnifique journée.
Mise à jour le Lundi, 21 Novembre 2011 21:02