Une journée avec nos amis veneurs

Samedi 2 Mars dernier, l’Association des Jeunes Chasseurs du Morbihan s’est réunie avec le Rallye Val de l’Erdre pour une chasse à courre au sanglier sur le GIC de la Vallée de l’Oust.

Nous connaissons le Rallye Val de l’Erdre depuis le 27 Mai dernier, date de notre désormais traditionnelle fête de la chasse. Cet équipage découplant dans la voie du sanglier avait répondu favorablement à notre invitation. L’équipage c’était alors donné à cœur joie de faire le show devant plusieurs milliers de passionnés.

Pour les remercier du spectacle que l’équipage nous avais offert à notre dernière fête, nous avons donc invité le Rallye du Val de l’Erdre à venir chasser sur le GIC de la Vallée de l’Oust dans l’Est du Morbihan.

Le rendez-vous était fixé à 8h pour les jeunes désirant faire le pied et 10h pour les veneurs et spectateurs auprès de la forêt communale. Malgré le froid glacial, les courageux sont au rendez-vous. Un café bien chaud les attend pour braver les conditions météorologiques difficiles.

11h30 : l’heure du rapport. Après plusieurs remerciements des présidents présents, les jeunes ayant fait le pied le matin nous font leur rapport. Nous attaquerons sur une brisée à côté de la forêt ou plusieurs animaux sont présents.

 

12h : une partie des chiens sont découplés sur la brisée. Après un court rapproché, un sanglier est lancé par les anglo-français.

Après avoir débuché sur la commune voisine, le sanglier reprend la direction de la forêt communale. La deuxième partie de la meute est alors découplée. Les chiens s’expriment pleinement et l’écho de leurs récris dans la forêt nous donne un joli spectacle.

L’animal traverse la forêt communale pour rejoindre un autre massif. Mais les chiens ne sont pas loin et maintienne leur rythme.

Après 1h30 de chasse, le jeune sanglier est pris par les chiens. Plusieurs fanfares sont alors sonnées. Membres de l’équipage et spectateurs sont heureux de cette belle chasse et du beau travail des chiens. 

Nous rentrons donc au rendez-vous de chasse pour la curée. S’en suit une collation avec les membres de l’équipage et les jeunes présents. Un moment convivial où la vénerie est bien entendue à l’ordre des conversations. 

 

Rendez-vous est pour le Rallye Val de l’Erdre qui sera présent le 19 Mai prochain à Baud, pour notre 7ème fête de la chasse.