Pluméliau septembre 2007

Une fête de la chasse réussie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 08 Décembre 2007 21:51

 

Le dimanche 2 septembre 2007,l’association des jeunes chasseurs du Morbihan (AJC56) a organisé sa première fête de la chasse sur le centre de tir de l’armurerie Douillet à Pluméliau.

Cette manifestation était avant tout un moyen de communication pour faire connaître un peu mieux l’association. En effet, après 5 ans d’existence, il était temps pour nous de faire découvrir notre association au plus grand nombre.
Dès le vendredi et le samedi, les adhérents ont répondu présents en nombre pour préparer cette fête. L’ambiance était très conviviale et les jeunes chasseurs étaient motivés pour que cette première manifestation marque les esprits. Nous avons voulu présenter la chasse dans son ensemble car nous souhaitons montrer au public que les jeunes chasseurs s’intéressent à tous les types de chasse mais aussi que tous les chasseurs sont unis.
Pour cela, diverses associations du monde cynégétique sont venues se joindre à nous. Il y avait l’association française pour l’avenir de la chasse au chien courant, l’association des chasseurs à l’arc ainsi que celle des piégeurs agréés. L’association des déterreurs et les bécassiers de France sont également venus nous soutenir. Il y avait aussi un équipage de chasse à courre : l’Equipage des Trois Rivières accompagné des sonneurs de Pleucadeuc.
En dehors des stands des diverses associations et du stand de taxidermie de Gérard Laguérin, plusieurs activités étaient proposées. Tout d’abord, il y avait un concours de chien d’arrêt organisé sur perdrix où certains jeunes chasseurs se sont brillamment illustrés en remportant notamment le premier prix dans la catégorie des chiens continentaux. D’autre part, quelques meutes de chiens courants de races différentes étaient présentées par des chasseurs de la région parmi lesquelles figuraient quatre membres de l’AJC. Enfin, un concours de ball-trap était mis en place sur la fosse et le parcours du centre de tir. Il était également possible de s’initier au tir à l’arc ou de s’amuser au tir à la carabine. Afin d’attirer les plus jeunes, nous avons mis en place un concours de dessin dans les écoles de Pluméliau en fin d’année scolaire et ce sont les visiteurs qui ont élu les plus beaux dessins. Nous avons également servi un repas sur place à près de 300 personnes qui ont visiblement bien apprécié le jambon à l’os. Les sonneurs ont animé toute la journée. En fin d’après-midi, Bernard Poignan, de l’Equipage des Trois Rivières, monté sur son cheval et en compagnie de ses chiens, a présenté l’ensemble de la vénerie et réalisé une curée pour le plus grand plaisir du millier de spectateurs présents. L’AJC 56 est très contente du succès de cette première manifestation et sera probablement amenée à renouveler cette fête à la demande générale.

Mise à jour le Vendredi, 28 Août 2009 20:56