La chasse accompagnée

Vous souhaitez chasser accompagné, mais vous n'avez personnes dans votre entourage pour vous parrainer, 

l'AJC 56 vous propose de vous aider à trouver un parrain dans le département pour vous éveiller à ce fabuleux loisir qu'est "la chasse".

photo-633100707909218750-1.jpg

La chasse accompagnée… tout le monde y va ! La chasse accompagnée permet de s’initier à la chasse en toute sécurité, aux côtés d’un ou deux parrains détenteurs du permis de chasser depuis au moins 5 années qui veillent à l’acquisition des bons réflexes.
Dès l’âge de 15 ans, après une formation pratique élémentaire, vous pouvez chasser gratuitement pendant un an aux côtés de votre parrain avec une arme pour deux.

Quelles sont les règles de la chasse accompagnée ?

Il faut avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire dispensée par la Fédération départementale des chasseurs.

Pour la chasse à tir, la personne autorisée et l’accompagnateur ne peuvent disposer, sur le lieu de chasse, que d’une arme pour deux.

La présence permanente et à proximité immédiate de l’accompagnateur est obligatoire.

L’accompagnateur doit être détenteur d’un permis de chasser validé pour la saison concernée et d’une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement.

Il est conseillé au chasseur accompagné d’être aussi en possession d’une assurance responsabilité civile chasse.

L’aire de validité de l’autorisation (départementale, bi-départementale ou nationale) dépend du type de validation effectué par l’accompagnateur.

L'autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de la date de sa délivrance. Elle n'est pas renouvelable.

Le chasseur accompagné et son parrain doivent suivre une formation pratique élémentaire :

• Cette formation peut être suivi à partir de 14 ans et demi,

• Cette formation est une formation pratique élémentaire. Elle n'est pas sanctionnée par un examen,

• Cette formation est gratuite.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation pratique élémentaire se divise en trois parties :

I. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité; elle doit tirer ou s'abstenir de tirer lors du départ de six plateaux d'argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins. Lors de ce parcours, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.

II. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l'arme. Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.

III. Positionnement aux côtés d'un compagnon (partenaire) de chasse

La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l'évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur. Lors de ces exercices (I et II), l'accompagnateur peut être soit le formateur, soit l'une des personnes qui pourra être désignée dans l'autorisation de chasser accompagné.

Quelles sont les formalités pour obtenir l’autorisation de chasser accompagné ?

Pour obtenir l’autorisation de chasser accompagné, il faut en faire la demande auprès de la Fédération départementale des chasseurs.

Le dossier de demande d’autorisation de chasser accompagné doit comprendre :

• Le formulaire CERFA n°13946*01 « Demande d'autorisation de chasser accompagné» dûment complété et signé (recto et verso),

• La photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, livret de famille à jour),

• 2 photographies d'identité (format 34x45),

La déclaration sur l'honneur du représentant légal du demandeur, ou de lui-même s'il est émancipé, attestant qu'il ne se trouve pas dans l'un des cas d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance de l'autorisation de chasser accompagné (déclaration à compléter au verso du formulaire),

• La déclaration sur l'honneur de chacun des accompagnateurs attestant qu'il n'a jamais été privé par décision de justice du droit d'obtenir ou de détenir un permis de chasser et qu'il est titulaire du permis de chasser depuis plus de cinq années et qu'il dispose d'une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement (verso de la demande),

A l'issue de la formation pratique élémentaire, la Fédération départementale des chasseurs atteste de la  participation à la formation pratique élémentaire et transmet le dossier à l’ONCFS qui délivre alors l’autorisation de chasser accompagné.